Fin du Pinel cette année Rassurez-vous, il y a le LMNP en résidence gérée

La fin du dispositif Pinel est programmée. Trop généreux pour certains, pas assez vert pour d’autres, il va s’éteindre progressivement à compter du 1er janvier 2023. Certes, un Pinel + va le remplacer, voire cohabiter quelques mois, mais en ajoutant d’autres contraintes à celles déjà nombreuses qui émaillent cette loi. Que les contribuables avisés se rassurent. L’investissement immobilier n’est pas mort. Au contraire, il est plus libre que jamais grâce au LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) en résidence gérée.

jeudi 02 juin 2022 | Mis à jour le 02/06/2022 à 14:33

Pourquoi la loi Pinel n’est plus l’investissement préféré des Français ?

L’investissement locatif « Loi Pinel » a connu de beaux jours depuis son éclosion en 2014. Les propriétaires obtenaient une réduction d’impôts sur le revenu, de 12, 18 ou 21 % de la valeur de leur achat à la condition de louer leur bien pendant une période minimum de 6 ans, extensible à 9 puis 12 ans. Cette défiscalisation très généreuse était pourtant assortie de nombreuses contraintes, avec l’obligation d’investir en zone tendue, là où les prix sont les plus chers, de respecter des plafonds de loyers, de trouver des locataires ne dépassant pas certains niveaux de ressources, sans oublier les prix plafonnés à 5500 €/m2. Quand l’offre de logements neufs était abondante et la demande locative forte, le dispositif Pinel remportait un énorme succès. Aujourd’hui, alors que les stocks sont au plus bas dans les grandes métropoles et l’ensemble des « zones Pinel », le gouvernement a décidé d’en restreindre la réduction fiscale… Ou d’y ajouter des contraintes supplémentaires avec le Pinel Plus.

Le Pinel Plus sera-t-il intéressant pour l’investisseur immobilier ?

Le Pinel Plus sera en 2023 ce qu’est le Pinel aujourd’hui. 

Avec comme critères supplémentaires des surfaces minimales et une nouvelle réglementation environnementale (RE2020) à respecter. Ils devront également disposer d’un espace extérieur dès le studio et offrir une double orientation à partir du 3 pièces. En bref, ils seront plus chers, dans des zones où de nombreux logements sont déjà proposés à plus de 5500 €/m2, plafond pris en compte pour le calcul de la défiscalisation, s’il est besoin de le rappeler. Le Pinel Plus aura-t-il le même succès que son prédécesseur ? Rien n’est moins sûr.

Le LMNP en résidence gérée, un investissement en plein essor

Longtemps au coude à coude avec la loi Pinel dans le choix des investisseurs, le LMNP est en passe de devenir le placement immobilier préféré des Français, de plus en plus souvent proposé par le promoteurs en location meublée classique. Mais il devient tout particulièrement intéressant quand il s’agit d’une résidence gérée, seniors ou étudiante.

 

Il suffit de lister les avantages pour s’en convaincre :

 

  • Un investissement libre de tout critère géographique, de plafonds de ressources et de loyer. Vous achetez où vous voulez.

 

  • Une rentabilité attractive, bien supérieure aux placements financiers habituels (livret, assurance-vie…)

 

  • Aucune gestion locative, le bien étant loué par l’exploitant de la résidence avec un bail de neuf ans renouvelable. C’est un argument de poids face au Pinel, celui-ci comportant une part de risque locatif.

 

 

 

Vous l’aurez compris. La fin du Pinel n’est pas une fatalité puisqu’il y a le statut LMNP. Avis aux investisseurs qui souhaitent se constituer un complément de revenus entièrement ou presque défiscalisé, sans contrainte ni gestion locative. Profitez des taux encore bas pour investir dès maintenant en  prenant rendez-vous avec un conseiller au 01 89 53 02 10