Inflation : investir maintenant, c’est gagnant !

Elle fait la une des journaux, elle est présente dans les supermarchés, les stations- services mais aussi dans les matières premières telles que le bois, l’acier, le béton… Elle fait même grimper les taux d’intérêts. Elle, c’est l’inflation. Née des confinements et des conflits, elle va rendre la vie plus chère. Vous qui pensez à réaliser un projet d’investissement immobilier, elle vous fait hésiter ? Au contraire, foncez ! Nous vous expliquons pourquoi.

mercredi 18 mai 2022 | Mis à jour le 18/05/2022 à 08:33

Anticiper la hausse du coût des matières premières

Les professionnels du bâtiment prévoient une hausse moyenne de 18%* des matières premières au 1er semestre 2022. Mais rassurez-vous, il y a un décalage important entre la hausse des matériaux et la hausse des prix dans l’immobilier. En effet, tous les coûts de construction des résidences actuellement en cours de commercialisation ont été négociés auprès des fournisseurs il y a déjà plusieurs mois. En réalisant votre investissement en LMNP dès maintenant, vous anticipez cette hausse. De plus, il convient de relativiser. Une augmentation de 18% du prix des matériaux n’implique pas une hausse équivalente des prix de vente. Le coût du foncier reste la première dépense des promoteurs immobiliers, surtout dans des zones tendues comme, par exemple, l’Ile-de-France.

Emprunter avant la remontée des taux

Malgré leur légère évolution, les taux d’intérêts restent avantageux, pour atteindre 1,20%** sur 15 ans et 1,40 %** sur une durée de 20 ans. Ainsi, dans le cadre d’un crédit à taux fixe, votre mensualité reste figée dans le temps et ne connaitra pas de variation, ce qui est très intéressant en période d’inflation. En effet, les taux d’intérêts bancaires restent très inférieurs à celle-ci, observée à 4,8 % sur l’année par l’Insee. Ce qui signifie que vous gagnez du pouvoir d’achat en achetant à crédit votre bien en résidence gérée. D’autant que les loyers générés sont indexés sur l’IRL (Indice de Référence des Loyers) et sont, dans le cadre du bail commercial signé avec le gestionnaire de la résidence, plafonnés à 2,3%. Là encore, vos mensualités ne bougent pas alors que les loyers perçus peuvent augmenter.

Bien choisir son investissement immobilier

En période de tensions, l’immobilier se montre une nouvelle fois la valeur refuge par excellence. L’investissement en LMNP dans une résidence seniors, par exemple, se révèle particulièrement judicieux à double titre. Déjà, il répond à une demande forte de la part des seniors autonomes, de plus en plus nombreux chaque année. De plus, par son principe de bail commercial avec l’exploitant, il permet de s’exonérer de toute gestion locative ou de travaux d’entretien… Enfin, vous n’avez pas les contraintes de plafonnement de niche fiscale ou de critère géographique comme c’est le cas pour le dispositif Pinel.

 

En synthèse, l’inflation n’est pas une fatalité, bien au contraire. Emprunter à taux bas quand le prix de l’argent augmente est forcément un bon calcul. Il ne vous reste plus qu’à demander votre étude personnalisée à un conseiller Direct immogéré.

 

*source Batiactu ** source Meilleurtaux au 15/05/22