Expatriés : Pourquoi choisir l’investissement en LMNP dans une résidence gérée ?

De nombreux expatriés font le choix de l’investissement immobilier pour préparer leur retraite. Mais quel type de bien et quelle fiscalité choisir ? Le LMNP en résidence gérée est une évidence quand on vit hors de France.

mardi 08 novembre 2022 | Mis à jour le 08/11/2022 à 10:09

Expatriés : Pourquoi choisir l’investissement en LMNP dans une résidence gérée ?

Meilleure qualité de vie, évolution professionnelle, aventure humaine… Les raisons de s’expatrier sont nombreuses. Compenser l’absence de cotisations retraite, se constituer un patrimoine ou simplement générer des revenus supplémentaires à terme… Les raisons d’investir dans l’immobilier en France quand on vit à l’étranger sont elles aussi nombreuses. Mais attention, un bien immobilier en France est assujetti aux taxes et impôts français, même quand on n’y réside pas. Il convient donc de bien choisir le régime fiscal de votre investissement. Cet article vous aidera dans votre sélection.

Investir en LMNP pour éviter de payer des impôts en France

Rappelons-le, même si vous n’êtes pas domicilié dans l’hexagone, les biens immobiliers sont taxés et imposés en France (taxe foncière, impôt sur les revenus locatifs, prélèvements sociaux). Et, comme vous ne payez pas d’impôts sur le revenu (IR), les dispositifs qui autorisent des réductions d’impôts, comme Pinel ou de Denormandie, perdent tout leur intérêt. En effet, pourquoi réduire un impôt s’il est inexistant ou inférieur à l’économie possible ? (Depuis le 1er janvier 2019, vous pouvez profiter du dispositif Pinel si vous investissez avant votre départ de France).

Le LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) reste la meilleure solution si vous souhaitez investir en étant expatrié. C’est le seul dispositif qui permet de défiscaliser les loyers ! Car, grâce à l’amortissement du bien et à la déduction des charges, vous pouvez annuler tout ou partie des impôts sur les revenus locatifs. Et ce sur une très longue durée. Ainsi, vous pouvez préparer votre retraite sereinement, depuis votre pays de résidence.

Investir en résidence services pour n’avoir aucune contrainte de gestion locative

Le turn-over des locataires est souvent plus important dans une location meublée qu’une location nue, le bail étant d’un an renouvelable contre trois ans pour une location classique. Sauf si vous investissez en LMNP dans une résidence gérée. Contrairement au LMNP classique, vous signez un bail commercial de 9 ans renouvelable avec le gestionnaire de la résidence. C’est lui qui s’occupe de trouver les locataires et d’entretenir votre bien. C’est lui qui vous verse les loyers et vous fournit tous les documents permettant de les défiscaliser. Vous l’aurez compris, le LMNP en résidence gérée est un investissement sans aucune contrainte de gestion locative. Un avantage indéniable quand on habite loin. Et, avec Direct Immogéré, vous pouvez même investir à distance, sans vous déplacer et en toute sérénité  grâce à un parcours d’achat 100% digital et à des partenariats de confiance avec des notaires ou experts-comptables.

 

Investir en résidence seniors ou étudiante pour répondre à un réel besoin

Direct Immogéré s’est spécialisé dans les résidences pour seniors ou pour étudiants car leurs besoins en logements sont très importants. Alors que déjà 6,3 millions de Français ont plus de 75 ans*, leur nombre ne cesse de s’accroitre. Ils cherchent naturellement des appartements adaptés à leurs besoins. De même pour les étudiants qui peinent à trouver des logements à proximité de leur campus. L’investissement en résidence gérée pour ces populations spécifiques est non seulement un choix de bon sens mais aussi un acte sociétal fort.

Bon à savoir : si vous prévoyez d’envoyer vos enfants étudier en France, ils pourront bénéficier de certains avantages dans les établissements du gestionnaire de votre bien.

 

L’investissement en LMNP géré vous a convaincu ? Parce que le statut fiscal et les attentes des expatriés peuvent être très différents, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un conseiller Direct Immogéré au +33 9 78 32 14 28. En visio ou par téléphone, il aura les bonnes réponses à toutes vos questions. 

 

 

* Source : Les Échos, Business Insider