Comment conjuguer maintien à domicile et lien social ?

L’isolement touche de plus en plus de seniors en France. Pourtant, on sait que le lien social a un rôle important sur le bien vieillir et le maintien à domicile, solution plébiscitée par ces derniers. La résidence seniors avec services, qui associe logement adapté et activités en groupe, se révèle la solution sociétale parfaite.

vendredi 18 novembre 2022 | Mis à jour le 18/11/2022 à 12:36

Comment conjuguer maintien à domicile et lien social ?

Plus de 900 000 seniors ne voient que rarement famille et amis(1). Pourtant, il est avéré que le lien social est un facteur majeur du bien vieillir. 90% des seniors souhaitent vieillir chez eux(2). C’est un souhait bien naturel mais qui ne favorise pas forcément les interactions. La solution serait donc de déplacer le « chez soi » dans un environnement plus propices aux échanges. Une résidence seniors ?

Pourquoi le lien social est-il bon pour la santé ?

De manière générale, les personnes « sociables », celles qui interagissent régulièrement avec leur entourage, sont moins stressées, ont moins de tension artérielle, un meilleur système immunitaire et une meilleure santé mentale. En bref, le lien social contribue à allongement de l’espérance de vie. L’université de Chapel Hill, aux Etats-Unis, va même plus loin. Dans son étude, elle considère que cultiver le lien social est aussi important que de bien manger ou de faire de l’exercice physique.

Les bénéfices pour la santé et l’autonomie étant connus, pourquoi près de 900 000 seniors souffrent-ils d’isolement ? L’élément déclencheur est souvent la perte du conjoint. Puis la perte partielle d’autonomie, qui rend les sorties plus difficiles. D’autres causes sont mises en avant comme la peur de déranger les proches ou leur éloignement géographique.

Comment garder une activité sociale chez soi ?

Pour rester en contact avec ses proches, famille ou amis, internet se révèle un précieux allié. Sous réserve que la personne s’approprie les outils numériques nécessaires. Le monde associatif est également une bonne façon de rencontrer de nouvelles personnes, de se cultiver ou d’aider la communauté. Sans oublier les clubs sportifs qui, de plus en plus, proposent des activités aux seniors. Mais tout cela nécessite implication et volonté de la part du senior. La résidence seniors avec services a cet avantage de solliciter les habitants, de créer un cadre propice à l’émulation, à une interaction naturelle entre eux. De plus, les résidences sélectionnées par Direct Immogéré intègrent un lien social fort dans leur offre de services et d’animations.

Quel rôle pour les familles dans les résidences seniors ?

Si la résidence seniors permet de tisser des liens entre voisins, elle n’en oublie pas moins la famille. Outre le domicile du senior où il peut recevoir ses proches en toute liberté, il a aussi la possibilité de les inviter dans les parties communes de la résidence, au restaurant… Certaines résidences disposent même d’espaces privatisables le temps d’une réunion de famille.

 

 

Si le maintien à domicile des seniors est un enjeu sociétal, il en est de même pour la  préservation du lien social. En proposant à la fois un logement adapté mais aussi un large panel d’activités et de services, d’échanges et de rapports humains, la résidence seniors joue un rôle majeur dans le « bien vieillir ».

Vous souhaitez en savoir plus sur les résidences, les appartements où investir ? N’hésitez pas à contacter un conseiller Direct Immogéré au 01 89 53 02 10.

 

 

  • Source : Petits frères des pauvres 2018
  • Source : odoxa 2019