Le LMNP en résidence services, ce n’est pas du revenu foncier. C’est que du bénéfice !

Découvrez comment augmenter vos revenus sans imposition supplémentaire grâce au statut LMNP en résidence services avec Direct Immogéré.

mardi 06 décembre 2022 | Mis à jour le 06/12/2022 à 09:29

Le LMNP en résidence services : ce n’est pas du revenu foncier. C’est que du bénéfice !

Que nos lecteurs en quête d’un complément de revenus pour leur retraite se rassurent. L’investissement en LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) dans une résidence gérée génère des revenus locatifs mais, fiscalement, ils n’entrent pas dans la catégorie des revenus fonciers. Ils doivent être déclarés comme bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Et c’est là qu’est tout le bénéfice ! Direct Immogéré vous explique pourquoi.

Le LMNP en régime réel simplifié: des revenus supplémentaires sans impôts supplémentaires !

Premier bénéfice : Si vous optez pour l’amortissement en régime réel simplifié, le statut LMNP en résidence seniors ou étudiante vous offre la possibilité de percevoir des loyers non imposés. En effet, ce régime vous permet de déduire une partie de la valeur de votre bien chaque année, (l’amortissement), mais aussi toutes les charges liées à la gestion et l’entretien du bien. Et cela sans une aucun souci locatif puisque votre unique locataire est le gestionnaire de la résidence. Des revenus complémentaires, pas d’imposition, aucune gestion locative, nous avons déjà quelques beaux bénéfices.

Une déduction de la taxe foncière

En tant que propriétaire d’un bien immobilier, vous devez vous acquitter de la taxe foncière. C’est le cas pour l’investissement Pinel ou même pour le LMNP en régime Micro-Bic. Avec le régime réel simplifié, vous déduisez cette taxe de vos revenus locatifs. Un vrai bénéfice quand on voit que, dernier levier fiscal des villes après la suppression de la taxe d’habitation, elle augmente partout en France. Après la taxe foncière, on peut ajouter à la liste de déductions ; les intérêts d’emprunt, les meubles, les charges… Et même les honoraires du comptable.  

En résidence gérée, la CFE est exonérée

La location d’un bien immobilier meublé est une activité commerciale. Elle est donc soumise à la CFE (cotisation foncière des entreprises). Sous le statut du LMNP en résidence services, vous confiez la gestion de votre bien à un exploitant via un bail commercial qui vous exonère de la CFE : c’est l’exploitant de la résidence qui s’acquitte de cet impôt local. Encore un bénéfice du LMNP !

La possibilité de récupérer la TVA

Autre privilège du statut LMNP en résidence gérée : la possibilité de récupérer la TVA* (20 % du montant de votre acquisition) ! C’est possible si votre bien immobilier est situé dans une résidence proposant au moins 3 des 4 services suivants : petit-déjeuner, fourniture du linge de maison, réception, nettoyage régulier des locaux. Et c’est le cas de toutes les résidences, seniors ou étudiantes, proposées par Direct Immogéré.

 

Grâce au régime réel simplifié du LMNP en résidence gérée, vos revenus locatifs peuvent être totalement exonérés d’impôts en déduisant vos charges et en amortissant votre bien immobilier. Pas de CFE, récupération de la TVA*, déduction de la taxe foncière… Si vous voulez y voir votre bénéfice, rien ne vaut une simulation personnalisée.  Vous pouvez également contacter un Conseiller Direct Immogéré au 09 78 32 14 12.pour tout savoir sur le statut LMNP en résidence gérée.

 

* Remboursement de la TVA au taux actuel en vigueur, dans le cadre de l’acquisition d’un bien immobilier dans une résidence avec services ou de tourisme gérée par un exploitant professionnel – article 261/D4 du Code Général des Impôts.