Contribuable : saviez-vous que le LMNP n’entre pas dans le plafonnement des niches fiscales ?

C’est la saison des déclarations d’impôts et vous vous apercevez que vos investissements locatifs en Pinel ou Girardin vous ont conduits à la limite des 10 000 euros d’économie d’impôts annuels autorisés ? Convaincu que l’immobilier locatif est la meilleure façon de préparer sa retraite, vous vous demandez comment continuer d’investir sans dépasser ce plafond ? C’est simple, il suffit d’investir en LMNP. Décryptage.

vendredi 13 mai 2022 | Mis à jour le 13/05/2022 à 14:56

Pourquoi le LMNP n’est-il pas comptabilisé dans les niches fiscales ?

Les revenus locatifs générés par le LMNP prennent la forme de bénéfices commerciaux. Ils entrent ainsi dans la catégorie des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) et ne se soumettent donc pas au régime d’imposition des revenus fonciers classiques. Avantage supplémentaire : à la condition que vous achetiez un bien neuf dans une résidence gérée, vous obtiendrez le remboursement de la TVA* sur le bien acquis, soit 20 % d’économie.

Peut-on réduire ses impôts avec le LMNP ?

Si vous considérez que la défiscalisation totale ou presque des revenus générés par un investissement en LMNP est une forme de réduction d’impôts, alors la réponse est oui. Grâce au mécanisme de l’amortissement en régime réel et des déductions de charges, les gains générés n’iront pas s’ajouter à votre revenu imposable, et ce pendant une période d’environ trente ans. En bref, vos revenus augmentent, mais pas vos impôts. Un argument agréable à entendre en période de déclaration fiscale.

 

 

Il y a une autre façon de défiscaliser en LMNP. Vous pouvez opter pour le dispositif Censi-Bouvard, reconduit jusqu’à la fin 2022. Il permet une réduction d’impôt de 11% de la valeur HT du bien, répartis sur 9 ans. Mais, contrairement à l’amortissement, il entre dans le calcul du plafonnement des niches. Cité par souci d’exhaustivité, il n’est pas vraiment pertinent dans cet article.

Pourquoi choisir d’investir en résidence gérée ?

Le statut LMNP peut s’appliquer à toute location meublée. Cependant, Direct Immogéré vous conseille d’opter pour la résidence gérée ; plus particulièrement, les résidences seniors et étudiantes, dont le nombre reste encore très insuffisant en France. Un investissement pérenne et sociétal. Et, en confiant votre bien au gestionnaire de la résidence, qui devient votre locataire, vous ne vous occupez plus de rien. 

Vous l’aurez compris, le principal atout de l’investissement en LMNP n’est pas de faire baisser vos impôts actuels mais d’éviter qu’ils augmentent alors que vous développez votre patrimoine immobilier. Vous pourrez même en acquérir plusieurs puisque la notion de plafonnement de réduction d’impôts ne s’applique pas. Et si cet investissement requiert une tenue de comptes et des déclarations fiscales de type professionnel, sachez que les honoraires des spécialistes aussi, deviennent déductibles. Alors, armé de l’accompagnement éclairé des experts de Direct Immogéré, vous pourrez facilement investir en LMNP, sans augmenter vos impôts.

 

*Remboursement de la TVA au taux actuel en vigueur, dans le cadre de l’acquisition d’un bien immobilier dans une résidence avec services ou de tourisme gérée par un exploitant professionnel – article 261/D4 du Code Général des Impôts.