Que faire de son bien après 9 ans de Censi-Bouvard ?

Le dispositif Censi-Bouvard arrive bientôt au terme de ses 9 ans et vous vous demandez que faire de votre bien ? Direct Immogéré vous répond.

jeudi 10 mars 2022 | Mis à jour le 22/03/2022 à 14:56

Que faire de son bien après 9 ans de Censi-Bouvard ?

Alors qu’il devait prendre fin au 31 décembre dernier, le Censi-Bouvard est finalement prorogé un an de plus. De quoi le rendre plus d’actualité que jamais. Mais, même prorogé, il prend fin au bout de neuf ans. Alors que faire de son bien à la fin de son Censi-Bouvard ? Revue des différentes possibilités.

Plébiscité par ceux qui veulent investir en meublé, le dispositif Censi-Bouvard permet de bénéficier d’une réduction d’impôts de 11% sur le prix d’acquisition hors-taxes du bien pour un maximum de 300.000€, à condition de détenir et de louer ce bien en services pendant neuf ans. Alors qu’il devait s’arrêter au 31 décembre 2021, il a finalement été prolongé d’un an et les investisseurs peuvent donc le choisir jusqu’au 31 décembre 2022. Mais rappelons qu’il a été mis en place en 2009. Les premiers sont donc arrivés à terme et vous êtes nombreux à vous poser la question chaque année. Que faire quand on arrive au terme des neuf ans de défiscalisation ? Deux solutions s’offrent à vous.

La revente pour une potentielle plus-value

Première solution : la revente. Elle ne peut évidemment intervenir qu’après neuf ans et un jour de bail. Avant cela, vous êtes toujours engagé dans le dispositif Censi-Bouvard et l’administration fiscale est en droit de requalifier votre avantage fiscal et réclamer la restitution de la réduction d’impôt jusqu’ici réalisée si vous décidez de vendre avant ce terme. Mais attention : neuf ans de détention est une période courte en matière d’investissement immobilier. Selon la conjoncture économique et l’évolution de l’attractivité de la ville où il est situé, votre bien aura peut-être généré une plus-value, mais la trésorerie dégagée sera certainement réduite par le reste du crédit à solder.

Revenir au statut de LMNP classique et encaisser de nouveaux revenus

Si votre bien ne peut plus réduire vos impôts, il peut quand même générer des revenus. Pour cela, il suffit de continuer à le louer en passant au statut LMNP. Si vous ne pouvez pas amortir le bien, vous pouvez quand même déduire les charges, soit en micro-bic soit en régime réel non amortissable.

En termes de gestion, rien ne change. Vous êtes propriétaire d’un bien qui se gère seul, grâce à un gestionnaire professionnel qui s’occupe entièrement de la location et qui vous verse directement les loyers, puisque c’est lui votre locataire. Enfin, le statut LMNP permet de disposer d’un bien facilement transmissible. Ajoutons à cela que les résidences gérées vous permettent de contribuer au logement des étudiants ou des seniors, dont l’offre adaptée est très insuffisante en France.

Vous l’aurez compris, chez direct Immogéré, nous préconisons à nos clients de garder leur bien après la fin du dispositif Censi-Bouvard et de profiter tranquillement des revenus du statut LMNP. Vous verrez, ce sera encore plus plaisant quand votre crédit sera totalement remboursé.

Pour en savoir plus, contactez-nous au 01 88 88 10 68