On vous dit pourquoi choisir la résidence seniors

Les années passent… Et les baby-boomers sont devenus des papys boomers ! Un choc démographique s’annonce donc, mené par des seniors plus nombreux, plus vieux et en meilleure santé. Leur maintien à domicile devient un enjeu sociétal auquel répondent pleinement les résidences services seniors.    Devenus des seniors, les baby-boomers viennent peu à peu renforcer […]

mardi 30 novembre 2021 | Mis à jour le 09/12/2021 à 17:59

Les années passent… Et les baby-boomers sont devenus des papys boomers ! Un choc démographique s’annonce donc, mené par des seniors plus nombreux, plus vieux et en meilleure santé. Leur maintien à domicile devient un enjeu sociétal auquel répondent pleinement les résidences services seniors. 

 

Devenus des seniors, les baby-boomers viennent peu à peu renforcer un marché déjà très dynamique : celui des résidences seniors. On estime ainsi qu’en 2030, la France comptera 21 millions d’habitants de plus de 65 ans, qui vivent en meilleure santé.

 

Pourquoi les seniors optent-ils pour la résidence seniors ?

 

 

Regardons en premier lieu qui sont les seniors d’aujourd’hui. Sachez d’abord qu’ils sont bien plus nombreux à vivre non seulement plus vieux mais également en meilleure santé, notamment dans la tranche d’âge 65-80 ans. 

 

On estime également que 25% des seniors de plus de 75 ans sont valides et autonomes, même si fragilisés. De ces chiffres naissent un constat : leur envie d’indépendance. Ainsi, lorsqu’ils entrent en résidence seniors, ils viennent chercher confort, sécurité, lien social et services à la personne.

 

Un autre point qui pourrait vous intéresser : la demande est aussi élevée dans les grandes agglomérations que dans les villes moyennes. S’ils préfèrent pour la plupart rester dans leur région, près de leur famille, certains sont à la recherche d’un nouveau cadre de vie, en bord de mer par exemple. 

La résidence seniors : l’investissement gagnant-gagnant ?

Lorsque l’âge avance mais que l’envie de rester indépendant est primordiale, la résidence seniors est la meilleure solution. 

 

Elle offre sécurité et services grâce au personnel présent, permet de garder du lien social avec les autres, et offre un cadre de vie qualitatif grâce à sa proximité avec les commerces ou les espaces verts. Bref, elles prennent en compte l’évolution des besoins de cette tranche de la population vieillissante mais loin d’avoir renoncé à profiter de la vie !

 

Pour ce qui est des investisseurs, les résidences seniors offrent aussi de nombreux atouts. D’abord, ils peuvent bénéficier du statut de Loueur en meublé non-professionnel (LMNP) et de son cadre fiscal avantageux.

 

Ensuite, il s’agit d’un investissement au rendement attractif, bien supérieur aux placements financiers classiques. Enfin, il est solide et pérenne puisque la demande ne cesse de croître et que c’est un patrimoine qui se valorise dans le temps. Même la crise sanitaire inédite que nous venons de traverser n’a pas ébranlé le marché. 

 

Et pour 2022 ?

 

En 2022 et dans les années suivantes, la demande ne va cesser de s’accroître. Le nombre de seniors a plus que doublé sur les dernières années, et la tendance se poursuit. Les résidences seniors correspondent parfaitement au mode de vie que souhaitent ces nouveaux seniors. Preuve en est : la France comptait 432 résidences seniors en 2013, contre 922 en mars 2021*. Mais ce chiffre est encore très insuffisant pour répondre à la demande

 

L’investissement en LMNP, plus ancienne niche fiscale, reste la valeur sûre pour les investisseurs à la recherche de revenus supplémentaires peu ou pas fiscalisés. 

Que vous choisissiez d’investir en ville moyenne ou dans une grande métropole, vous aurez la certitude de vous constituer un patrimoine non seulement de qualité, facilement transmissible, mais aussi socialement responsable puisque les résidences seniors permettent à des personnes souvent isolées de maintenir du lien social. 

 

*source CBRE

 

Pour en savoir plus, contactez-nous au 01 88 88 10 68