Pourquoi les résidences seniors sont parfaites pour anticiper/préparer sa retraite ?

À la recherche d’un investissement clé-en-main pour préparer votre retraite. Découvrez la simplicité et la rentabilité des résidences seniors.

lundi 07 mars 2022 | Mis à jour le 07/03/2022 à 14:47

Pourquoi les résidences seniors sont parfaites pour anticiper/préparer sa retraite ?

Au moment du départ à la retraite, de nombreux Français constatent une perte de revenus, et donc une baisse du niveau de vie. Il est donc important de l’anticiper. De plus, des incertitudes planent sur la réforme des retraites, et beaucoup d’économistes se demandent qui va la financer. Nous sommes nombreux à ne pas connaître précisément le montant que nous toucherons chaque mois et à vouloir nous constituer des revenus supplémentaires.

Si le vieillissement de la population est précisément ce qui fragilise notre système de retraite, c’est aussi ce qui va nous permettre d’investir en toute sérénité dans les résidences seniors. En effet, les résidences gérées, qui offrent un cadre de vie sécurisé aux seniors et toutes les conditions pour bien vieillir, sont en nombre insuffisant en France.

Pourquoi investir en résidence seniors ?

Car c’est un investissement clé-en-main, sur un secteur d’avenir ! Avec le vieillissement de la population, le nombre de seniors va fortement augmenter à l’horizon 2030. Selon les pouvoirs publics, il y aura 21 millions de seniors de 60 ans et plus, 3 millions de plus qu’en 2019. Il est donc urgent de trouver des solutions d’hébergement, et les places en résidences seniors devront être multipliées entre 1.5 et 2.5 pour accueillir les retraités actifs. Pour un investisseur en immobilier, un marché en forte croissante est synonyme de sécurité.

 

Investir dans l’immobilier peut s’avérer très rentable, mais également très chronophage. L’investissement en résidence seniors élimine cet inconvénient. Le principe est simple : l’investisseur qui achète un bien immobilier en résidence seniors bénéficie du statut de LMNP et signe un bail commercial de 9 ans avec le gestionnaire de la résidence. Cela implique qu’il n’aura pas de gestion locative à prévoir, pas de recherche de locataires…

L’investisseur ne s’occupe donc de rien et est assuré de toucher des revenus complémentaires pendant toute la durée du bail.

De plus, le gestionnaire a l’obligation d’entretenir le bien : L’investisseur peut compter sur un bien en parfait état, dans un emplacement premium, en cas de revente ou de transmission à ses proches.

Des revenus complémentaires sans augmenter votre imposition

L’autre avantage de l’investissement en résidence seniors repose sur les avantages fiscaux. En effet, des solutions existent pour que les revenus tirés de la location n’entraînent pas une augmentation de l’imposition et n’interfèrent pas avec la progression de salaire naturelle d’une carrière. Le statut LMNP (loueur meublé non-professionnel) permet de déduire des loyers perçus de nombreuses charges inhérentes à un bien immobilier et de l’amortir. Ainsi, en optant pour ce statut, vous ne serez pas ou peu imposés sur les revenus locatifs.

Enfin, la vocation des résidences seniors étant de proposer un cadre de vie idéal pour passer sa retraite, pourquoi ne pas en profiter ? Si l’investisseur ne peut pas habiter le bien dans lequel il aura investi, il sera prioritaire pour devenir locataire dans la résidence de son choix.

 

Investir en résidences seniors offre donc de nombreux avantages : constitution d’un patrimoine immobilier, revenus complémentaires sans aucune gestion locative, et pas d’imposition supplémentaire dans la durée. C’est l’investissement parfait pour préparer sa retraite. Ça tombe bien, l’investissement en résidence seniors est la spécialité de Direct Immogéré. Parlons-en.

Pour en savoir plus, contactez-nous au 01 88 88 10 68