Investisseur en résidence seniors, qui va habiter votre bien ?

Si les investisseurs en résidence seniors veulent connaître le sérieux de l’exploitant, qui est leur locataire avec un bail de neuf ans renouvelable, ils en savent moins sur les futurs occupants de leur bien. Direct Immogéré vous dévoile le profil de ces seniors actifs qui habitent en résidence gérée.

mardi 29 mars 2022 | Mis à jour le 29/03/2022 à 15:39

Investisseur en résidence seniors, qui va habiter votre bien ?

La question du locataire est cruciale en immobilier locatif. C’est pour cela que l’investissement en résidence gérée a autant de succès. Votre locataire est là pour très longtemps puisque c’est le gestionnaire de la résidence. Une fois rassuré sur ce point, vous vous demandez qui va habiter votre bien. Parce que vous avez fait un investissement qui a aussi une dimension sociétale et que vous souhaitez en savoir un peu plus sur les occupants des résidences seniors.

Quel est le profil du locataire en résidence seniors ?

Commençons par des statistiques nationales. Ces résidents sont des seniors autonomes et valides, qui ont entre 75 et 85 ans. L’âge moyen d’entrée en résidence seniors est de 81 ans pour les femmes et 78 pour les hommes. Les femmes représentent 75% des locataires(1), notamment grâce à une espérance de vie plus longue. L’écart se réduisant petit à petit, la part des couples est en augmentation ces dernières années. Par exemple, chaque résidence « Les Girandières » compte entre 5 et 10 couples(2).

Leur motivation est multiple. Alors que 36% des personnes âgées(3) se sentent fréquemment seules, la sociabilisation est le premier critère d’emménagement en résidence seniors. C’est avéré, la vie sociale est un des facteurs du bien vieillir. Le deuxième critère est le besoin de sécurité, tant par l’adaptation des logements que par la présence rassurante 24h/24 et 7 jours sur 7 du personnel des résidences. Rappelons que la chute est la première cause de mortalité(4) accidentelle chez les plus de 65 ans. Enfin, si le rapprochement familial est également un argument pour les seniors, ils sont cependant 3 sur 4 à rester dans leur département(5) ou à revenir dans leur région d’origine.

Comment trouver un locataire en résidence seniors ?

Autre question que se pose l’investisseur en LMNP : l’exploitant de la résidence seniors va-t-il trouver facilement des locataires ? Rassurez-vous. La demande est beaucoup plus importante que l’offre. Aujourd’hui, Et, avec le vieillissement de la population, la création de logements adaptés aux seniors est presque une course contre la montre.

De plus, chaque nouvelle implantation des partenaires de Direct Immogéré prend en compte les besoins du territoire concerné, après une analyse fine de son marché immobilier et de sa démographie. Cela permet de contribuer au maintien à domicile des seniors dans la commune mais aussi de garantir un taux d’occupation optimal dans la durée. Par exemple, la nouvelle résidence « Les Girandières » de Châlons-en-Champagne va créer 94 appartements adaptés dans une agglomération dont 13,4% des ménages ont plus de 75 ans. C’est rassurant pour les Chalonnais comme pour les investisseurs.

 

Quand vous investissez en LMNP dans une résidence seniors, l’absence totale de gestion locative peut vous faire oublier que votre bien contribue aussi à une cause sociétale. Dans votre bien immobilier, des seniors profitent d’un environnement idéal pour bien vieillir, pour vivre une retraite épanouie. Ça fait plaisir, non ?

 

(1)(5) Source INSEE

(2) https://www.girandieres.com/actualites/la-saint-valentin-aux-girandieres-80.html

(3) Baromètre 2021 Petits Frères des Pauvres

(4) source IFOP

(6) Insee 2017, Rapport RSS 2017 de EHPA 

 

 

 

Pour en savoir plus, contactez-nous au 01 88 88 10 68