Dans quels départements les retraités préfèrent-ils déménager ?

Dans quels départements les retraités préfèrent-ils déménager Avec le cap de la retraite, l’envie d’une nouvelle vie et d’un nouveau rythme se fait sentir. C’est donc l’occasion rêvée de prendre un nouveau départ et de changer d’air. Une envie récurrente chez les jeunes retraités, qui sont une majorité à se tourner vers les petites villes […]

lundi 07 mars 2022 | Mis à jour le 08/03/2022 à 11:53
DANS QUELS DÉPARTEMENTS LES RETRAITÉS PRÉFÈRENT-ILS DÉMÉNAGER ?

Dans quels départements les retraités préfèrent-ils déménager

Avec le cap de la retraite, l’envie d’une nouvelle vie et d’un nouveau rythme se fait sentir. C’est donc l’occasion rêvée de prendre un nouveau départ et de changer d’air. Une envie récurrente chez les jeunes retraités, qui sont une majorité à se tourner vers les petites villes du littoral… où il fait donc bon investir dans une résidence seniors ! Alors quelles sont les régions préférées des retraités ? Éléments de réponse.

C’est sans doute l’un des moments les plus marquants d’une carrière : le départ à la retraite. Chaque année, 600.000 Français quittent ainsi définitivement la vie professionnelle pour couler une retraite bien méritée. Le pot de départ terminé, une nouvelle vie s’offre alors à eux et, selon une étude de l’INSEE, ils sont 80.000, soit 12%, à décider de déménager pour aborder ce nouveau chapitre.

Les retraités préfèrent les petites villes

La majorité de ces retraités décident alors de poser leurs valises dans des villes de moins de 200.000 habitants. Pour beaucoup issus des grandes métropoles comme Lyon, Marseille et Paris, ils recherchent la tranquillité de la province et un rythme de vie plus tranquille. D’ailleurs, ce sont les Franciliens qui déménagent le plus (15%) et qui sont les plus enclins à changer de région (45%). Autre chiffre intéressant : les familles monoparentales et les personnes seules sont les ménages qui déménagent le plus facilement. Pour ceux qui souhaiteraient investir en résidence seniors dans des surfaces comme les trois-pièces, les couples n’hésitent plus à déménager non plus, bien qu’ils le fassent plus tard, le temps que les deux conjoints aient pris leur retraite.

Les retraités préfèrent le littoral

Lorsqu’il s’agit d’attirer les retraités, le littoral, fort de son air frais et du bruit des vagues, tire son épingle du jeu. Les littoraux atlantiques, la Nouvelle Aquitaine, la Manche et la Méditerranée sont ainsi très prisés. Pour bien investir, misez sur un bien situé en Vendée, dans les Landes ou dans les Pyrénées-Orientales par exemple. On y trouve ainsi un cadre de vie verdoyant, un environnement accueillant et des villes moyennes dynamiques.

Pour vous proposer des biens de qualité, sur des marchés locatifs porteurs, Direct Immogéré sélectionne des emplacements là où il fait bon vivre et donc dans ces départements littoraux si prisés. Si vous souhaitez y investir pour générer des revenus défiscalisés, contactez l’un de nos conseillers. Il saura vous présenter les bonnes adresses. Plus tard, fort d’une retraite bien préparée par un investissement en LMNP, vous aurez peut-être envie de la passer au bord de la mer. Bonne nouvelle, ceux qui ont investi avec Les Girandières et Palazzo, marques commercialisées par Direct Immogéré, ont la priorité pour louer dans la résidence de leur choix.