Pour aller plus loin sur l’immobilier géré, voici notre lexique!

Vous avez peut-être lu notre article 9 réponses pour vous aider à comprendre votre investissement (En tous cas, nous vous y invitons !) Pour aller encore plus loin, ce lexique vous donne les définitions de tous les termes qui peuvent être employés lorsqu’on aborde les sujets du LMNP et de l’immobilier géré. A COMME AMORTISSEMENT […]

vendredi 17 décembre 2021 | Mis à jour le 12/01/2022 à 16:09
L'immobilier géré de A à Z

Vous avez peut-être lu notre article 9 réponses pour vous aider à comprendre votre investissement (En tous cas, nous vous y invitons !) Pour aller encore plus loin, ce lexique vous donne les définitions de tous les termes qui peuvent être employés lorsqu’on aborde les sujets du LMNP et de l’immobilier géré.

A COMME AMORTISSEMENT

 Dépréciation comptable qui va s’imputer sur vos loyers comme dépense « fictive » chaque année. Dans le cadre du LMNP, vous pourrez amortir 85% de la valeur du bien sur une durée indicative de 25 à 30 ans. Seul le terrain n’entre pas dans ce mécanisme d’amortissement.

 

B COMME BAIL COMMERCIAL

Contrat de location portant sur un bien immobilier dans lequel est exercé une activité commerciale, industrielle ou artisanale. C’est par ce contrat que sont liés l’investisseur et le gestionnaire. Il y fait mention des obligations et engagements des différentes parties.

C COMME CENSI-BOUVARD

Dispositif de réduction d’impôts en vigueur depuis le 1er janvier 2009 dans le cadre du statut du Loueur en Meublé Non Professionnel et permettant un allégement de la fiscalité de l’investisseur allant jusqu’à 33 000€ sur 9 ans.

D COMME DEFISCALISATION

Ensemble de dispositions légales ayant pour finalité dalléger la charge fiscale des contribuables.

E COMME EMPLACEMENTS PREMIUMS

Emplacements dans des quartiers centraux ou à fort potentiel, bénéficiant de toutes les commodités nécessaires à la qualité de vie des résidents : magasins de proximité, transports en commun, axes routiers, infrastructures de loisir et culturelles, services à la personne…

F COMME FONDS DE PREVOYANCE

La nouvelle Loi ALUR du 1er janvier 2017 rend ce fonds obligatoire. Il est dédié aux dépenses relatives aux réparations majeures et au remplacement des parties communes de l’immeuble. Aucune charge d’entretien courant ne peut être payée grâce à ce fonds.

G COMME GESTIONNAIRE

Professionnel a qui est confié la gestion du bien de l’investisseur. Il prend en charge toutes les démarches liées à la location du bien ainsi que l’entretien des parties communes de la résidence.

I COMME IMMOBILIER GERE

Sont concernés les acquisitions de biens immobiliers dans des résidences avec services et confiées à un gestionnaire professionnel

L COMME LOI ALUR

La loi Alur ou Accès au Logement et Urbanisme Rénové du 24 mars 2014 est une loi qui a vocation à améliorer l’accès au logement et à la protection des personnes vulnérables, à réguler le marché immobilier et à établir un équilibre entre les différents acteurs du marché immobilier.

M COMME MARCHE

Environnement dans lequel se rencontrent l’offre et la demande d’un bien ou d’un service. Un marché attractif sera défini par une demande supérieure à l’offre.

N COMME NICHE FISCALE

Avantages fiscaux dont peuvent bénéficier les contribuables pour diminuer le montant de leur impôt selon certaines conditions.

P COMME PATRIMOINE

Ensemble existant constitué de biens matériels et/ou immatériels, propriété privée ou bien commun, que l’on peut vouloir conserver, vendre, échanger, valoriser ou maintenir pour les générations futures.

R COMME RESIDENCES SERVICES

Résidences dont les appartements sont proposés avec leur mobilier. Elles intègrent un ensemble de services, variables d’une résidence à l’autre. Accueil, ménage, lavage du linge ou petit déjeuner sont les plus souvent proposés.

S COMME STATUT LMNP

Statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) mis en place dès 1949 qui demeure le plus ancien statut fiscal adossé à l’immobilier. Il a su, dans le temps, apporter une réponse adaptée aux besoins de solutions d’hébergements.

T COMME TRANSMISSION

Pour protéger son conjoint ou ses descendants, la transmission de biens immobiliers peut prendre plusieurs formes : par une donation, un legs ou encore en créant une Société Civile Immobilière. 

V COMME VEFA

La vente en l’état futur d’achèvement (Véfa) est un contrat par lequel l’acheteur acquiert un bien immobilier à construire ou en cours de construction.

Pour en savoir plus, contactez-nous au 01 88 88 10 68